RÉCITS

D'ÉLÈVES

 

Chaque année, les élèves de formation de l'école des Temps du Corps soumettent un mémoire retraçant leur parcours et comment ils ont pu développer et transformer leur vie professionnelle ou personnelle grâce à l'enseignement reçu.
Maître KE Wen fera une présentation de certains mémoires de nos élèves à l'intérieur de la Pagode le samedi 27 mai de 14h à 15h, en prélude aux conférences.
Vous trouverez, ci-après, quelques uns des mémoires récents, en texte ou en vidéo.
Alexandrine Ville

Alexandrine Ville


2019-2022
Le Qi Gong, un chemin vers la résilience

Comment la pratique du Qi gong et de la méditation permet de traverser les crises individuelles et collectives.

En introduction, je rappelle l’approche occidentale de la crise, synonyme de cristallisation, où le focus est mis sur ce qui est perdu, ce qui ne sera plus, versus l’approche chinoise basée sur l’impermanence, transformation perpétuelle, où l’opportunité est consubstantielle à la crise. L’approche chinoise ne cherche pas à maîtriser la crise mais à vivre en harmonie avec elle.

Photo portrait_Alice HOVSEPIAN

Alice Hovsepian


2017-2020
L' apport du Qi Gong pour la pratique du piano

La musique est l'art des sons mais aussi l'art du corps. La formation qi gong et méditation est une aventure corporelle pour apprendre à ne plus souffrir pendant la pratique pianistique quotidienne, mieux exprimer sa musicalité, en transmettre les bienfaits  dans  l'enseignement afin que les élèves  prennent mieux en compte leur corps, leurs sensations.

Aline Jones Gorlin

Aline Jones Gorlin


2017-2020
La performance vice ou vertu

Comment trouver le chemin dans la pratique du qi qong en s'appuyant sur la performance physique sans que cela ne devienne un obstacle à la recherche profonde du souffle et du qi. Ce témoignage est l'histoire d'un parcours personnel vers le lâcher-prise et la découverte profonde du qi qong et de la méditation.

IMG_8957001

Christine Borde


2020-2022
L' envol

Le mémoire commence par une partie appelée « S’ancrer » (où sont considérés les éléments terre, eau, air et feu); une seconde partie est intitulée « Se confiner », et elle se compose de « Pratiquer, « Contempler » et « Méditer ». Une troisième et dernière partie s’appelle « Danser la vie » avec trois temps : ouvrir son cœur, danser à Lembrun et randonner. Pratiquante de Qi Gong, c’est l’effet de cette pratique sur son père privé de la parole par un AVC qui lui a donné le désir d’approfondir sa pratique aux Temps du Corps. La première partie raconte comment, loin de Paris où elle habite, Christine Borde découvre dans sa maison bretonne au bord de l’océan les éléments de la nature. Le mémoire montre comment une communion a pu se faire au quotidien avec cette nature à la fois grâce au confinement et grâce à une pratique de qi gong et de méditation accompagnées des rendez-vous quotidiens par zoom avec Maitre Ke Wen.

Sèveran Céline 2022

Céline Severan


2018-2021

"Ce mémoire est une introspection, un dialogue avec moi même. Comment la pensée traditionnelle chinoise et la pratique du Qi Gong se sont révélés être une exploration philosophique et métaphysique du monde vers une spiritualité universelle .
J'aime à penser que nourrir son âme est la plus belle, la plus vitale des actions à mener durant notre vie terrestre. Le cheminement à parcourir est unique, personnel, intime et il peut être incompris par un entourage moqueur, dubitatif ou indifférent. Savent-ils le bonheur et la joie que représente un tel cheminement ? Envisagent-ils un instant le merveilleux que l'on découvre à chaque pas ? Soupçonnent-ils la perfection du Vivant, la magie , « l' âme agit » … l'âme du Dào ? La destination est bien moins importante que le chemin. Qu'importe ce qui nous attend au bout, l'essentiel  ne se loge-t-il pas dans toutes les merveilles que nous rencontrons sur la Voie? "

IMG_2580

Denise Laborde Prévôt


2019-2022
Chemin faisant…

Un regard transversal sur les résonances de la formation avec la vie personnelle, professionnelle - artistique et pédagogique - et la pratique du Yang Sheng avec un médecin acupuncteur.

"Le chemin, on le trace en marchant." Récit du cheminement depuis l'enfance proche de la nature, la pratique précoce de la musique; les études scientifiques et artistiques, la vie professionnelle artistique et la pratique du Yang Sheng qui aboutit à l'engagement dans la formation. Récit du voyage à travers les 3 années de la formation - Xing, Qi, Shen - en résonance avec l'évolution de la pratique personnelle pendant les confinements. Témoignage des effets de la formation, de la pratique du qi gong sur la vie quotidienne, la vie professionnelle artistique - particulièrement dans le domaine de la création - et dans l'enseignement.

SAVIOEmmanuelle_Page_036_Image_0003

Emmanuelle Savio


2018-2021

Pour la rédaction de ce mémoire de fin de formation, partir de mon vécu s’est imposé comme une évidence. Je le voulais ancré dans le concret et sans complaisance. Ayant pratiqué assidument différents sports et pour certains en compétition, j’ai eu à cœur de montrer dans une 1ère partie intitulée « Regard et réflexions », comment le sport m’avait amenée vers l’état de présence avant la découverte du Qi Gong et avait nourri ma pratique. Puis en quoi le Qi Gong pouvait contribuer à une pratique sportive plus en conscience et plus efficiente. Enseignante de profession, j’ai ensuite aussi voulu réfléchir sur les différentes modalités d’apprentissage et d’enseignement du Qi Gong et du Qi Dance et mettre en parallèle ces deux pratiques d’après mon expérience personnelle.

Puis dans la deuxième partie intitulée « Métamorphose en cours », j’ai abordé mon chemin personnel de transformation : décrire l’évolution de ma pratique du Qi Gong et surtout sa transposition dans ma vie quotidienne en observant le plus objectivement possible mon parcours (mes avancées, mes stagnations, mes trébuchements…) dans cette quête d’alignement, de cohérence entre mes valeurs et mes choix de vie vers l’épanouissement.

J’ai aussi observé et commenté tout le processus de rédaction du mémoire.

Portrait_EliseBrunel

Elise Brunel


2018-2021
Qi Gong, présence et états d’être : une tentative de modélisation 

Mon mémoire porte sur les différents « états d’être » que l’on peut traverser et la manière dont le Qi Gong nous amène à mieux cerner ces états, les explorer, les mettre à distance et les transformer.

Ces différents états sont des états de conscience du corps, des états de conscience modifiés. Ils sont autant psychiques, émotionnels, qu’énergétiques et physiques. J’en ai identifié cinq, chacun d’eux est se distinguant selon le degré de présence qu’il implique. Ils vont d’un état de présence totale à un état d’absence et de décorporation, en passant par un état de présence « bien-être » et un état de présence altérée.
A la lumière de la pratique du Qi Gong, des concepts de médecine chinoise et de la philosophie taoïste, j’ai étudié les facteurs qui font passer d’un état vers l’autre. J’ai également exploré les nouveaux chemins créés entre ces états grâce à la pratique du qiqong.

Sans titre

Francis Vinkler


2018-2021
Étude des facteurs de « mieux-être » issus de la pratique régulière du Qi Gong et de la méditation

A partir d’une enquête réalisée auprès d’une vingtaine d’adhérents de l’association dans laquelle j’enseigne le Qi Gong, j’ai identifié un certain nombre de facteurs susceptibles d’expliquer les bénéfices physiques et psychologiques dont témoignaient les pratiquants réguliers.

Après avoir exposé les résultats de cette enquête, j’ai développé, dans les chapitres suivants de mon mémoire, l’analyse des sept facteurs principaux qui semblaient émerger des différents témoignages : les conséquences favorables du relâchement corporel, le mieux-être lié aux états méditatifs, les avantages de la lenteur, les bienfaits du développement de l’attention, les effets bénéfiques du travail sur l’intention, les bénéfices du calme psychique et les effets positifs de l’enracinement.

En cherchant à approfondir ces diverses thématiques, j’ai découvert que chacune d’entre elles avait déjà fait l’objet, en Occident, d’études spécifiques, permettant d’expliquer le sentiment de bien-être lié à la pratique régulière du Qi Gong, ainsi que l’amélioration globale de la qualité de vie dont témoignaient les pratiquants. J’ai donc présenté une synthèse de ces études.

Enfin, dans le dernier chapitre de mon mémoire, je conclus sur un aspect plus subtil qui apparaît lorsqu’on entre dans ce qu’on appelle « l’état de pratique » : il s’agit de l’ouverture spirituelle à laquelle peut conduire une pratique régulière du Qi Gong, lorsqu’elle permet de recentrer notre conscience sur « le moment présent », c’est-à-dire, finalement, sur la Présence, en nous, de l’Être…

Sans titre

Frédérique Merlin Illouz


2018-2021
Le cerf et le colibri :
le Qi Gong comme outil de développement personnel

La transformation apportée par la formation à travers le cheminement "corps-souffle-esprit", l'abandon de la pensée réflexive-cartésienne, la découverte de l'intuition, du non-agir.

photo qi gong jean claude

Jean Claude Gens


2018-2021
Clarifier et approfondir le sens de la pratique du Qi Gong en la confrontant à la tradition poétique et philosophique chinoise

Le mémoire intitulé "En chemin" relève plutôt d'un journal dont les remarques accompagne‌nt une pratique en cherchant simultanément à mieux la comprendre. Sont ainsi interrogés le corps que nous sommes, le sens de la quête chinoise de la longévité, voire de l'immortalité, la consistance du "moi"...  Mais la pratique du Qi Gong permet aussi de lire autrement certains passages des textes classiques comme le Laozi qui - inversement - éclairent la pratique. Un dernier temps du mémoire esquisse un dialogue entre pensée et pratique chinoises et la philosophie occidentale : d'abord en lisant Héraclite à la lumière de la pratique du Qi Gong, et ensuite à propos de notre relation aux minéraux, aux rochers...

Jens Rossbach – BD-1322

Jens Rossbach


2015-2018
Récit d’expériences

Récit des effets induits par la pratique du qi gong sur la course à pied, l'enseignement et la pratique du violon en tant que violoniste professionnel : ancrage, souplesse, calme, travail de l'intention

image001

Hélène Vernier


2014-2017
Sans titre

Dans nos vies nous cherchons à tout prix le bonheur. Le malheur existe mais chacun espère qu’il n’apparaîtra pas. Pourtant nous le savons il n’y a pas de Yin sans Yang, pas d’hiver sans été, pas d’activité sans repos. La vie et notre expérience nous montrent qu’il y a toujours de l’ombre, lorsqu’il y a de la lumière, le jour et la nuit, la terre et le ciel, la maladie et la santé, l’éveil et le sommeil, le calme et le mouvement, le froid et la chaleur sont inséparables. Le Yin et le Yang sont les deux aspects de base de notre existence. Par nature nous sommes attirés vers le Yang, vers le clair, le lumineux, mais la médaille a toujours son revers. Sans un peu d’obscurité dans nos vies il n’y a pas de bonheur. Reste la question de ce que nous définissons par « bonheur » et « malheur » car ce ne sont pas des entités fixes mais elles varient selon l’état d’esprit du moment. […]. Grace au Qi Gong j’arrive de mieux en mieux à apporter un peu plus de légèreté et de joie dans ma vie. Le Qi Gong m’a permis l’ouverture du cœur aussi en ayant une vie moins remplie. En faisant de la place pour régulièrement vider et nettoyer le cœur. Ainsi je suis plus disponible et ne perds pas le goût des petits plaisirs de la vie.

photo-pro

Laurent Malherbe


2019-2022
L' école des Souffles - Quand le Qi Gong et un cours de chant se rencontrent, le chant devient Qi Gong

Détail du cheminement personnel à travers le chant (professionnel), la rencontre avec le Qi Gong, puis sa transformation personnelle pour y faire évoluer sa pratique, son enseignement, sa vie globalement vers l'unité.

Témoignage vécu et personnel d'un parcours d'enseignant de techniques de chant ouvert aux pratiques énergétiques et à la spiritualité, dans sa transformation progressive, son évolution qui amène à transformer son enseignement pour devenir "UN" entre l'expérience intérieure, le chant, l'ouverture à l'autre et au monde, à réunir sa vie, son enseignement et sa passion dans le même mouvement.

Il détaille de nombreux aspects de sa construction intérieure avec de nombreuses observations issues de cours et de sa pratique personnelle. La 3ème partie expose sa nouvelle manière de travailler et d'enseigner où pratique énergétique et chant ne font plus qu'un en s'appuyant sur la pratique des 5 premiers mouvements des 20 mouvements essentiels.

10d10ba5-4059-4fa1-b898-9b12752b7c5d

Marie Court


2016-2019
La vie de l'homme est entre ciel et terre

Mémoire sous forme d’un dialogue. Le début interroge de manière originale l’ensemble de la culture chinoise, en particulier à partir du film « l’hirondelle d’or », puis de la peinture et des arts martiaux. Sont ainsi abordées les notions de vide, de souffle, de yin et yang… L’originalité du mémoire tient aussi au fait que la conscience corporelle que le Qi Gong aide à développer s’éveille aussi dans des pratiques quotidiennes courantes comme charger le tambour d’une machine à laver, fendre une bûche de bois d’un coup de hache, boire une tasse de thé… Le mémoire examine ensuite de plus près la particularité de l’art chinois et de la beauté qu’il recherche, puis se demande si la culture occidentale contemporaine ne gagnerait pas à se tourner du côté de la culture chinoise traditionnelle pour se ressourcer dans un dialogue avec elle, pour approfondir à la fois le rapport à soi-même et la relation à l’univers.

Photo MA Bénito

Marie-Armelle Benito


2017-2020
Eventail de réflexions à la lumière du Qi Gong

Dialogue entre Marie-Armelle Bénito et sa fille. Le mémoire débute par les apports de la formation en 3 ans, c’est-à-dire de la compréhension du Qi Gong aux effets de sa pratique : la joie qui est apparue dans sa vie, le fait de retrouver son « âme d’enfant » comme les effets sur son entourage familial et professionnel qui n’a pas manqué de remarquer sa transformation. Puis dans un second temps, le mémoire analyse le rapport corps-esprit dans la vie quotidienne. Loin de réduire le Qi Gong à une pratique corporelle, Marie-Armelle Bénito rappelle l’importance de la « culture du qi gong ». Le mémoire s’achève par les possibles apports de la culture du Qi Gong dans la société occidentale moderne contemporaine du point de vue du respect de la terre, de l’alimentation et du renforcement du système immunitaire.

Marie-Laure Milo BERTON

Marie Laure Berton


2018-2021
Le Qi Gong, un outil puissant pour apprivoiser ses peurs et retrouver sa paix intérieure

La rédaction de ce mémoire relate la situation d’urgence inédite à laquelle les soignants en milieu hospitalier ont été confrontés, avec l’irruption du virus de la Covid-19 en 2020 et les peurs nombreuses qu’elle a suscitée, mettant sérieusement à mal leur équilibre émotionnel.
Les soignants, généralement perçus comme des figures rassurantes de la relation soignant- soigné, ignorant tout du virus, ont pu se sentir envahis par des angoisses vertigineuses, se vivre faillibles et empêchés d’assurer leur mission de réconfort.
Des actions de soutien ont été mises en place. Des séances de Qi Gong ont été organisées dans les services, proposant des mouvements simples et faciles à reproduire par eux-mêmes, qui leur apportent de la détente et soulagent leur stress. Des exercices exécutés dans la lenteur pour les aider à prendre soin d’eux en se reconnectant avec leur corps et reprendre confiance. Avec une attention particulière sur l’enracinement et le souffle pour s’apaiser, sortir de la spirale de la tête et freiner le tourbillon de sensations.
Les participants ont témoigné des bienfaits ressentis immédiatement, détente et relâchement.

marie4

Marie Gronlier


2018-2021
Mettre en place et développer du Qi Gong sur son lieu de travail

La fonction administrative de Marie Gronlier l'oblige à travailler constamment derrière des écrans et génère des douleurs - torticolis, névralgies - avec prise d'anti-inflammatoires, port d'une minerve, consultations onéreuses de rhumatologue, d'ostéopathe. La pratique quotidienne du Qi Gong a considérablement amélioré sa vie quotidienne. Elle décide de partager "ce trésor de bonne santé" avec ses collègues sur leur lieu de travail. Elle raconte cette expérience: choix du lieu, des horaires (chronobiologie), des méthodes.

Marie-Paule LE GARREC

Marie-Paule Le Garrec


2019-2022
Quelques pas dans la neige

Le cheminement singulier de ces années de formation a été précédé du cheminement hérité de la culture qui est la mienne. Il a fallu dévider la pelote des pensées qui ont contribué à construire le corps occidental, non seulement un corps théorique mais surtout un corps vécu, mon corps. En Occident, corps, âme, esprit ont longtemps été séparés, et nous sommes encore des enfants de Descartes pour qui l’être humain est composé de deux substances distinctes, la substance étendue qui constitue son corps, et la substance pensante qui constitue son âme.
Notre histoire religieuse nous fait souvent considérer le corps comme un obstacle à la vie spirituelle et il faut se déprendre des illusions des perceptions pour laisser l’âme ou l’esprit se rapprocher d’une vérité libérée des sensations et des émotions.

20230204_160825

Martine Rivat


2018-2021
La Posture de l'Arbre : Comment passer de l'arbre extérieur à l'arbre intérieur

Le mémoire présente, selon l'expérience concrète de l'auteur, les trois trésors (Jing, Qi, Shen). Ensuite la posture de l'arbre est présentée dans ses dimensions physiologique et énergétique. Le chapitre suivant explore l'image de l'arbre à travers les religions , la spiritualité et expose certaines de ses vertus thérapeutiques. La fin du mémoire propose une réflexion sur les liens entre l'homme et l'arbre au prisme de l'ancrage et de la réunification.

DSC03096_Carre-1

Natacha Paquigon


2017-2020
Une histoire de frontière

Danseuse et chorégraphe, le mémoire porte sur le Qi dans la danse. La 1ère partie est biographique, rappelle la découverte du judo, de la musique et plus spécialement du violon, puis, à 13 ans, de la danse. Mais aussi une relation compliquée à son propre corps. Et enfin les premiers temps de la formation aux Temps du corps, de la réconciliation avec soi. La seconde partie note la convergence entre une certaine conception de la danse et le Qi Gong, et la fécondité d’un travail sur le vide et le plein, le relâchement, la spirale… mais décrit aussi de manière originale la manière dont des corps entrent en contact pour ensuite se redéployer dans l’espace. La relation entre corps et technologies est une autre source d’inspiration du travail professionnel de Natacha Paquignon, c’est-à-dire une autre exploration des « frontières » qu’elle voit comme « l’espace entre, riche et ambivalent, qui laisse passer la relation ». Le mémoire se clôt par l’indication des spectacles auxquels cette recherche a donné lieu ces dernières années.

Sans titre-2 copie

Nathalie Bonneaud


2018-2021
Quel chemin pour trouver sa place

Le mémoire témoigne d’une nouvelle compréhension de la santé et de la guérison, c’est-à-dire de la capacité d’auto-guérison du corps. Ce sont les moyens de favoriser et de développer cette capacité comme de retrouver un lien avec l’univers qui intéressent Nathalie Bonneaud. C’est ensuite de la découverte du qi gong pratiqué avec Maitre Ke Wen et des autres enseignants des Temps du Corps qu’il s’agit, c’est-à-dire de la nouveauté de ce Qi Gong alors qu’elle le pratiquait depuis plus de 15 ans. Le plus nouveau, c’est la découverte de l’importance du ressenti et en particulier du souffle ou du Qi. En plus de la découverte d’un vaccin, ce qui est important pour elle en tant que biologiste, cela a constitué un grand soutien pendant le confinement du à l’épidémie du coronavirus. Une autre nouveauté pour N. Bonneaud a été la découverte de la philosophie chinoise de la vie. Le projet qui en ressort, c’est de faire des conférences ponctuées par un peu de pratique, sur le qi gong et la Chine.

photo pratique

Victoria Chevalier-Bories


2017-2020
Le Qi Gong et la méditation ou le soin du corps, de l'âme et de l'esprit

Le mémoire est articulé en 4 temps :

1ère partie : rapport corps-esprit. l’immersion dans la nature favorise la conscience de l’unité corps-esprit.
2ème partie : le Qi Gong dans la vie professionnelle. Comment le Qi Gong a été intégré dans le soin de rééducation de la kinésithérapie. Comment les séances débutent par certains des 20 mouvements de Qi Gong et comment chacun de ces mouvements favorise tel ou tel genre de rééducation.
3ème partie :le Qi Gong dans la vie personnelle. Victoria Chevalier-Bories a commencé à enseigner à mi-temps et compte se consacrer à cet enseignement lorsqu’elle sera à la retraite.
4ème partie : L’apport du Qi Gong du point de vue de la santé, de l’équilibre, et en particulier de la vie émotionnelle, et de notre connexion à la nature.