Conférenciers

De l'Eveil du Corps à l'Eveil de Conscience: Présentation d’une sélection de mémoires des élèves de formation.

Depuis 2016, les élèves de la formation de Qi Gong et Méditation rédigent un mémoire à la fin de leur cycle d’étude de trois ans.

La richesse de leur mémoire reflète l’enseignement des Temps du Corps : l’éveil de la conscience dans l’épanouissement de l’être par la pratique du Qi Gong et de la méditation, une voie de santé et de spiritualité à travers des expériences vivantes.

Par l’analyse de plus de 200 mémoires, nous nous rendons compte de l’impact de cet enseignement sur leur santé, leurs émotions profondes, leur relation avec le monde, leur quête du sens de l’existence. Certains mémoires atteignent un niveau très profond, tant dans l’expérience personnelle que dans la recherche philosophique, artistique et spirituelle. Ce sont les témoins les plus convaincants et authentiques de la culture de Qi Gong vécue dans ce monde moderne et occidental.

Maître KE Wen


Docteure en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Qi Gong de Santé et héritière de la culture des arts martiaux de Wudang, elle est une formatrice renommée de Qi Gong, de Tai Ji Quan, de Qi Dance, de méditation et d'arts énergétiques. Co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps. Chercheuse, conférencière et auteure de livres à succès dont "Entrer dans la pratique du Qi Gong", "La Voie du calme", "Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui" et "Qi Gong et Méditation pour les Yeux", parus au Courrier du Livre.
Conférences - Apport de la pensée et de la médecine chinoises pour le monde d’aujourd’hui

La pensée chinoise est une pensée globale basée sur l’unité du corps et de l’esprit, l’unité entre l’intérieur et l’extérieur, l’unité de l’homme et de la nature ; c’est une pensée de transformation, intuitive et directe qui résonne plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui.

Modérateur

Dominique Casaÿs


Dominique Casaÿs, kinésithérapeute de formation, se spécialise en médecine chinoise dans les années 80. Après sa rencontre avec Ke Wen, ils fondent en 1992, l’association Les Temps du Corps, dont il est le président.

L’art de la prévention

Elisabeth Rochat de la Vallée

Après des études en Lettres Classique elle a étudié le chinois à Paris et à Taiwan. Avec le Père Claude Larre, elle a collaboré à la fondation et au développement de l’Institut Ricci de Paris et oeuvré à la réalisation du dictionnaire Grand Ricci. Elle est directrice de l’enseignement à l’École Européenne d’Acupuncture. Elle enseigne en France et dans une quinzaine d’autres pays.


Ce que la pensée et la médecine chinoises classiques nous apprennent sur la prévention des maladies et l’art de bien vieillir
La médecine chinoise traditionnelle se fonde sur les modèles naturels de l’interaction des souffles pour connaître leurs effets les uns sur les autres ainsi que leurs cycles à l’intérieur comme à l’extérieur du corps. Elle prévient ainsi l’apparition de maladies dues à une faiblesse particulière d’un organe ou à la virulence d’un agent pathogène externe. En harmonisant les souffles, l’ordre naturel est de plus en plus profondément intégré dans le corps et l’esprit; cette évolution conduit la personne à réagir de la façon la plus appropriée en toute circonstance, et la protège contre les désordres qui génèrent les maladies, quelque soit l’agent du désordre.

La médecine chinoise

Pr Eric Marié

Le Pr Éric Marié se consacre à l’étude de la médecine chinoise depuis plus de 40 ans. Il a bénéficié à la fois d’un apprentissage traditionnel auprès de plusieurs maîtres chinois et d’une formation universitaire. Clinicien, historien et sinologue, titulaire de deux doctorats – en médecine chinoise (Faculté de médecine chinoise du Jiangxi) et en histoire et civilisations (EHESS, Paris) – il a enseigné dans plusieurs universités, en Chine et en Europe. Président du Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise et rédacteur en chef de la Revue mondiale de médecine chinoise, le Pr Marié est l’auteur de nombreuses contributions : dix livres personnels (notamment Précis de médecine chinoise, Grand formulaire de pharmacopée chinoise et Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe), dix ouvrages collectifs et des dizaines d’articles et de communications scientifiques.


Théories fondamentales, diagnostic et thérapeutique
La médecine chinoise est un système médical qui s’est développé sur une durée de plus de deux mille ans, en conservant une certaine continuité épistémologique. Médecine officielle, en Chine et dans plusieurs pays, elle dispose d’institutions universitaires et de recherche et d’hôpitaux dédiés à sa pratique. Cette conférence a pour objet de définir la médecine chinoise, de présenter ses principales théories, telles que la globalité de l’être humain, les interactions entre le corps et l’esprit, les causes et le développement des maladies, et d’exposer ses méthodes de diagnostic et sa thérapeutique.

Le Taoïsme en occident

Dr Marc Lebranchu

Marc Lebranchu est docteur associé au GSRL (CNRS, EPHE). Spécialisé en histoire des religions et anthropologie religieuse avec une thèse aux Fabriques du taoïsme en Occident, il est l’auteur de " Découvrir le Taoïsme " (Eyrolles, 2019). Sa recherche porte sur la réception et les usages des traditions religieuses et de culture de soi asiatiques en Occident. Intéressé par la Chine et le taoïsme dès l’adolescence, il s’est formé à partir de 1987 aux arts internes, puis à la médecine chinoise avant d’étudier auprès d’un maître taoïste. Il a suivi des cours de l’Institut de formation du Baiyunguan de Pékin et préside l’Institut d’Études Taoïstes créé par Karine Martin au sein du premier temple taoïste de France.


Le taoïsme tel qu’il est (mé)connu en Occident, l’est surtout au travers du Daodejing attribué à Laozi et de clichés exotiques : symbole du Taiji, artistes martiaux, vieux moines ou ermites à longues barbes, montagnes sacrées, etc. Qu’on le considère comme religion, philosophie ou spiritualité, ce qu’il nous offre, c’est d’abord une compréhension du monde qui peut nous enrichir. Mais c’est surtout une mise en pratique qui, en étant à l’écoute du dao, nous permet de nous connaître et donc de prendre soin de soi, des autres et du monde. Comment alors développer cette sagesse en Occident aujourd’hui, c’est ce que nous verrons dans cette conférence.

Médecine millénaire à la rencontre du présent

Dr Liliane Papin

Dr Liliane Papin est franco-américaine. Diplômée en philosophie et en médecine orientale aux États-Unis, elle est praticienne en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Elle enseigne actuellement en France et aux États-Unis (stages et conférences). Elle est l’auteure du livre « Médecine Taoïste » (Ed. Leduc) et co-auteure avec Maître Ke Wen du livre « Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui » (Ed. Le Courrier du livre).


Plus notre technologie et notre connaissance médicale moderne se développent et plus nous y retrouvons la connaissance ancienne transmise au travers du taoïsme et de la MTC. Fascinante convergence au carrefour des temps, riche en enseignements, qui vaut qu’on s’y arrête et qu’on l’interroge.

Élisabeth Marshall

Modératrice


Journaliste spécialisée dans les questions de spiritualité, de santé et de développement personnel, Élisabeth Marshall a créé le magazine « Sens et Santé » et « Les Journées Méditation au Théâtre ». Elle est l’auteur de « La présence, ça se pratique » (Édition La Martinière, 2022), synthèse de ses enquêtes et expérimentations auprès des praticiens des soins du corps (Yoga, Qi Gong, Âyurveda…). Directrice éditoriale du magazine « La Vie » jusqu’en 2022, elle a accompagné, créé ou modernisé plusieurs titres de magazines de presse.

Pr Henri Tsiang

Qi Gong et Neurosciences


Après une carrière scientifique à l’Institut Pasteur de Paris, où il a dirigé le Service de la Rage, Henri TSIANG devient enseignant de Qi Gong et étudie les liens entre Qi Gong et neurosciences, dans le champ de recherche expérimentale de la relation virus - système nerveux. Il écrit, en outre, l'ouvrage « Descartes au pays du Qi Gong ». Il est également conférencier et auteur d’articles sur les civilisations et la géopolitique chinoise dans différentes institutions, dont des séminaires organisés au Sénat par la revue «Passages».

Dr Éric Caulier

Pratiques de conscience du corps


Docteur en anthropologie, diplômé en Arts Internes de l’Université des Sports de Pékin, Eric Caulier est membre fondateur du CoSoCo (Consciences, Soins et Cognitions). Auteur d’une vingtaine de livres, il a enseigné à des milliers d’élèves et formé une centaine d’enseignants. Il transfère les principes des arts internes en entreprise. En savoir plus sur son association CoSoCo.

Qiao Feng Jie

La relation entre la sagesse orientale et la culture occidentale


QIAO Fengjie, professeur de l'Université Tsinghua en Chine, directeur adjoint de département du sport de l'Université Tsinghua, directeur du centre de recherche de la culture des arts martiaux, consultant de la Ministère du Sport de Chine.

David Le Breton

Une sociologie du corps


David LE BRETON est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Il est également membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Auteur de nombreux ouvrages, il écrit notamment : « Des visages. Une anthropologie » (Métailié poche), « Sourire. Une anthropologie de l’énigmatique » (Métailié), « Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur » (Métailié poche), « Anthropologie du corps et modernité » (PUF), « Anthropologie des émotions. Être affectivement au monde » (Payot poche).