Les fondateurs

des Temps du Corps

Deux personnes, Ke Wen et Dominique Casays, sont à l’origine de l’association et l’on conduite tout au long de ce parcours de 30 années.

Experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise, elle se consacre depuis plus de trente ans à la diffusion et à l'enseignement de méthodes issues de la tradition chinoise pour la santé, la spiritualité et l'épanouissement de chacun. Elle est notamment cofondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps. 
Également docteure en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Qi Gong de Santé et héritière de la culture des arts martiaux de Wudang, elle est une formatrice renommée de Qi Gong, de Tai Ji Quan, de Qi Dance, de méditation et d'arts énergétiques. 
Ke Wen est auteure de livres à succès dont "Entrer dans la pratique du Qi Gong", "La Voie du calme", "Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui" et "Qi Gong et Méditation pour les yeux", parus au Courrier du Livre.
Plus récemment, elle a également fondé le Ke Wen Institute (keweninstitute.com) dédié à son enseignement en ligne des pratiques énergétiques : Qi Gong, Tai Ji, Qi Dance et philosophie du Tao.

Pionnière dans ces techniques énergétiques issues de Chine, notamment dans le Qi Gong, elle est fréquemment sollicitée pour des enseignements et des formations à l’étranger (Canada, Suisse,  Italie, Espagne, Allemagne). 

A l’origine de nombreux échanges culturels entre la France et la Chine, conférencière de la philosophie et de la pensée chinoises, elle est devenue une figure emblématique de la relation culturelle et scientifique qu’elle a su concrétiser entre ces deux pays.

Depuis 30 ans, elle irrigue l’âme des Temps du Corps, agissant dans l’enthousiasme et la spontanéité, créant des passerelles entre les arts et les cultures, partageant son savoir, sa curiosité et sa passion d’enseigner au plus grand nombre. Elle crée ainsi le « Qi Dance », expression libre et artistique des pratiques énergétiques.

Dominique Casays a une formation de kinésithérapeute. Après une période de missions humanitaires en Afrique pour Médecins Sans Frontières, il se forme à la médecine chinoise et l’exerce à Paris.  Il fonde avec Ke Wen l’association Les Temps du Corps dont il est le président jusqu’à ce jour. En 1995, il fonde la Fédération des Enseignants de Qi Gong pour réunir les acteurs du Qi Gong en France et accompagner son développement, dont il sera président jusqu’en 2015. Il participe aux formations en massage chinois, médecine chinoise et Qi Gong proposées par l’association.

Il écrit de nombreux articles dans la presse et intervient régulièrement dans des colloques et conférences.

Autour des deux fondateurs, une équipe passionnée permet la diffusion des enseignements. Outre les 20 enseignants réguliers du centre, de nombreux intervenants sont sollicités pour des conférences ou pour participer aux formations.