RÉCITS DES ÉLÈVES

Le cerf et le colibri : le Qi gong comme outil de développement personnel

Frédérique Merlin Illouz
 
  • Il me semblait dorénavant certain qu'il était possible de tendre vers cette unité de corps et d'esprit, dans un calme absolu, dans une conscience élargie ou l'individu rentre en connexion sincère et entière avec lui-même, le ciel et la terre.
  • Il y a une multitude de détails à vérifier et corriger, ce qui rend l'exploration infinie. La pratique est rigoureuse et exigeante. Dans l'aspect psychique, rien n'est faux si l'état de pratique est présent.
  • La mémoire cérébrale laisse la place à une mémoire corporelle. Le corps utilise les circuits qu'il aura appris et laisse se faire l'ordre naturel des choses. La mémore corporelle passe par l'expérience et pas par le mental. J'apprends la confiance en mon intuition et en mon corps qui connait le chemin. Je passe du mode réflexif au mode intuitif.
  • Il s'agit juste d'observer et de laisser passer le mouvement malgré les obstacles, de se laisser guider intuitivement dans un ordre naturel des choses. Le surgissement des émotions et le contact avec ses limites impose l'acceptation et la bienveillance envers soi-même. C'est une école de résilience. Pratiquer le Qi Gong, c'est devenir explorateur.
  • Le souffle ouvre l'être, lui permettant de trouver sa place véritable entre ciel et terre. Il va à l'encontre de l'enfermement, de la sclérose, aussi bien dans le corps que dans l'esprit. Il permet aussi le transport et l'échange des nourritures physiques et spirituelles. Le souffle se manifeste donc à la fois dans le corps et dans l'esprit.
  • La méditation et l'état de Qi Gong nous apprennent à traverser les épreuves comme sur un chemin en direction de la vie elle-même. Je ne m'attarde pas sur les évènements maheureux, les obstacles. Ainsi, je laisse plus de place dans mon esprit pour les évènements heureux, les petites et grandes beautés de la vie.
  • La méditation et l'état de Qi Gong sont un outil de transformation de mon mental et cette transformation devient peu à peu un fonctionnement permanent qui a changé ma vision du monde et ma façon d'être: la bienveillance en premier, la gratitude, la résilience, le lâcher-prise, la confiance et l'intuitif.
  • Le coeur calme, il y a une forme de clarté en moi qui fait que tout m'est accessible, la profondeur de mon être auttant que l'environnement. Avec une grande disponibilité, je me sens ouverte à la vie, à la nature, à l'autre. Le lien aux choses et aux autres change, instinctif, profond et sincère. La vie vient à soi et soi va à la vie, c'est tout.
  • Après cette formation, je sais que dans une unité corps-esprit, la trahison, la divergence, la lutte ne sont plus possibles. Si un jour apparaît une maladie, l'acceptation (loin d'être une résignation) me dirigera entière dans la traversée du problème tout en continuant "le vivre".
  • On ne répètera jamais assez les bienfaits du Qi Gong et de la méditation, outils de paix, de bienveillance, d'amour et de gratitude. Ils amènent des capacités d'écoute et d'ouverture. Ils transforment l'être, l'aide et lui donne des réponses à l'échelon individuel et collectif.
  • Le Qi Gong est aussi cela, un outil que je peux utiliser pour que mes enfants se sentent vivants et heureux.