RÉCITS DES ÉLÈVES

Eventail de réflexions à la lumière du Qi Gong

Benito Marie-Armelle
 
  • J’ai entendu une petite voix et j’ai compris que je faisais partie du grand Tout. Dans la nature, chaque brin d’herbe, le plus petit des insectes, le ver de terre, le vent, les oiseaux, enfin tout ce qui existe, vibre et respire, sont mes amis, mes frères, mes sœurs, mon père, ma mère et encore plus encore, c’est-à-dire une partie de moi-même. J’ai enfin écouté et entendu, à l’extérieur de ma personne mais également à l’intérieur de moi. J’ai pris la mesure de la largesse de mon cœur, de mon âme, de ma source de vie. Et j’ai compris ! J’ai fait le cadeau extraordinaire d’offrir à mes organes, à mes veines, à mes muscles, un nouvel élan de vie grâce à ce sentiment incroyable qu’est la joie toute simple de vivre, de rire, de communiquer, de s’amuser.
  • J’ai fait le cadeau extraordinaire d’offrir à mes organes, à mes veines, à mes muscles, un nouvel élan de vie grâce à ce sentiment incroyable qu’est la joie toute simple de vivre, de rire, de communiquer, de s’amuser.
  • « Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres... La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. » - Confucius
  • Lors d’une pratique des 20 Mouvements avec Ke Wen en chef d’orchestre, j’ai pénétré au plus profond de mon cœur et de mon âme. J’ai remonté le temps, si tant est que le temps existe ! Sans aucune réflexion, seulement guidée par la source, j’ai eu la surprise de communiquer avec mes ancêtres, nos ancêtres communs ! J’ai touché du doigt leur mémoire. Mes peurs d’aujourd’hui ont rencontré les peurs d’hier, celles de nos grands-parents et plus loin encore. L’espace d’une seconde, j’ai tout compris ! J’ai trouvé la clé du mystère que je vis au quotidien. Ils étaient là, derrière le voile et m’ont dit de ne pas m’inquiéter, qu’ils savaient et que tout était, d’une certaine façon, de leur faute. Ils se sont excusés, car ce qu’ils ont vécu les a bousculés.