RÉCITS DES ÉLÈVES

"L'école des Souffles" - Quand le Qi Gong et un cours de chant se rencontrent, le chant devient Qi Gong

Laurent Malherbe
 
  • Lorsque je me suis inscrit à cette formation, je ne me doutais pas qu’elle allait à ce point m’aider à avancer sur mon chemin personnel et spirituel. Même si mon niveau technique de Qi Gong a beaucoup évolué, ce sont des compréhensions d’un autre ordre qui m’ont interpellé le plus.
  • En pratique, chaque élève est regardé comme s’il était une des sept merveilles du monde. Que l’apprenant se trompe largement dans le mouvement ou que la pratique soit déjà avancée, il est « contemplé » avec un profond respect et un silence presque sacré. La démonstration est toujours suivie d’applaudissements, d’un grand sourire et d’un « très bien » ! Ensuite, Maître Ke Wen donne un ou deux éléments correctifs importants, pas plus, adaptés à la personne. Non seulement l’élève se sent respecté et aimé, mais en plus il ne repart pas écrasé par de trop nombreuses explications.
  • Si vous n’êtes pas dans l’état de Qi Gong, les exercices font du bien au corps, ça assouplit les articulations, mais vous manquez l’essentiel.
  • Lève un bras, et tu es déjà dans une autre dimension. Soulève le bras et l’univers est avec toi.
  • Ses mouvements deviennent mes mouvements et sont les mouvements de chacun. Une connexion s’établit entre nous tous. Il est également possible d’aller au-delà de cette relation dans la profondeur de l’humain (nous sommes alors effectivement tous frères et sœurs), et nous sommes invités à cette autre connexion avec la Terre, le Ciel, tout l’Univers vivant. Cette expérience spirituelle à la fois de fusion, mais aussi d’élargissement de ma conscience individuelle est la meilleure définition que j’ai trouvée pour cet état de Qi Gong.
  • « La peur vient de toi-même, alors, laisse tomber toi-même ! » « Libère toi jusqu’au bout des doigts. Libère ta tristesse, ta colère, ta peur. »
  • C’est la deuxième méthode de Qi dance, le corps de résonance qui m’a fait approcher l’état de Qi Gong pour la première fois. Après avoir ouvert le corps, le cœur et l’esprit, un bras descend se connecter à la Terre et l’autre s’ouvre vers le ciel, infini. En répétant le mouvement, j’ai été saisi par la réalité de cet axe vertical, comme une aspiration vers le Ciel et en même temps, comme si je pouvais me poser avec toute confiance sur la Terre, la réalité de l’arbre qui s’enracine et pousse vers le ciel pour accomplir sa propre nature.
  • Je pense que c’est dans cet espace d’interconnexion avec ce qui est plus grand que nous que TOUT est possible
  • La plupart du temps, le travail de fond passait à la trappe ou était à peine effleuré. Or, aujourd’hui, c’est ce travail de fond qui m’intéresse. Et j’ai envie d’emmener dans cette recherche les passionnés de l’intériorité qui prendront le temps de pratiquer entre deux ateliers.
  • Revenir à du simple, de l’essentiel, au non-agir. Je faisais chaque exercices des dizaines de fois jusqu’à ce que je sente « je ne fais plus l’exercice, c’est l’exercice qui se fait. » Les bras savent qu’ils doivent s’ouvrir, je ne les ouvre pas.
  • Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir vécu ces trois ans, j’ai énormément appris, au niveau physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Cette transformation a permis un changement radical au niveau professionnel. Je sais que je reviendrai faire des stages aux Temps du Corps, j’ai encore envie d’affiner ma pratique et d’approfondir cet état de Qi Gong.  « Prenez votre temps, trompez-vous, amusez-vous, écoutez votre cœur, apprenez mille choses uniquement parce que vous en avez envie. Suivez votre intuition sans crainte, en paix avec vous-même, la Vie vous emmène là où vous devez aller. »