RÉCITS DES ÉLÈVES
Chemin faisant…
Denise Laborde Prévôt
Chanteuse, musicienne, comédienne. Depuis 1987, je crée des spectacles au carrefour de plusieurs arts. Dans le sillage de ces créations, j'anime des stages sur l'ancrage corporel de la voix, la musicalité de la langue et l'expression de la créativité de chacun.
Je suis diplômée en MTC, en Gestalt Thérapie et depuis peu en Qi Gong aux Temps du Corps où je continue à approfondir ma pratique. Je suis formée, depuis une vingtaine d'années, aux ateliers de conscience corporelle et Médecine chinoise créés par le Dr Josette Barry-Malembits (Association Yang Sheng Bordeaux), que je seconde pendant des années puis dont je prends la suite en 2022. Durant ces années je mène une recherche sur l'approche de la voix à partir des méridiens d'acupuncture. Cette pratique, inspirante, devient mon mode de préparation privilégié à la scène. Les liens que j'établis entre ce travail de conscience corporelle lié à la pensée de la médecine chinoise et mon domaine professionnel, nourrissent ma pratique artistique, et ma vitalité. Ce sont tous ces aspects de mon expérience et de mes pratiques que je partage, de manière singulière, dans les ateliers, et qui m'animent sur une scène.
Un regard transversal sur les résonances de la formation avec la vie personnelle, professionnelle - artistique et pédagogique - et la pratique du Yang Sheng avec un médecin acupuncteur.
- Le chemin, on le trace en marchant. Récit du cheminement depuis l'enfance proche de la nature, la pratique précoce de la musique; les études scientifiques et artistiques, la vie professionnelle artistique et la pratique du Yang Sheng qui aboutit à l'engagement dans la formation. Récit du voyage à travers les 3 années de la formation - Xing, Qi, Shen - en résonance avec l'évolution de la pratique personnelle pendant les confinements. Témoignage des effets de la formation, de la pratique du qi gong sur la vie quotidienne, la vie professionnelle artistique - particulièrement dans le domaine de la création - et dans l'enseignement.
- Je traverse la posture comme je traverse les difficultés de la vie, dans la rectitude souple de mon axe, en ouvrant des espaces à l'intérieur par la respiration abdominale profonde: ainsi s'opère la transformation.
- L'enracinement permet l'ouverture et la légèreté du haut de mon corps. C'est comme pour le chant.Le bassin, en équilibre, libre, d'où tout part et où tout revient, offre au corps enraciné une immense liberté de mouvement et, dans sa mobilité, réunit le ciel et la terre. Cet enracinement reflète une présence, une attitude au monde.
- La pratique de l'arbre est une véritable méditation debout.Je ramène l'esprit vers le corps encore et toujours, adossée à moi-même, entre sacrum et cervicales, Yong Quan et Ming Men. La force de mes reins et de mes jambes augmente, ma densité à l'intérieur aussi. Je suis inscrite en volume vivant dans ma verticalité.
- On peut pratiquer une seule méthode, un seul geste pendant longtemps sans se lasser.C'est un voyage infini où l'on approfondi et on apprend à se connaître, par le geste vivant, ici et maintenant."
- Le qi réunit tous les systèmes, les tissus, les organes et permet leur communication, leurs échanges, leur nourriture. Respirer, être en mouvement renforce ma santé, mon inscription dans la vie et dans l'univers, calme mes émotions et élève mes pensées qui restent de plus en plus dans le positif.
- Aujourd’hui, dans mon quotidien, ma présence au monde s'est modifiée. La pensée positive est beaucoup plus solidement et durablement ancrée en moi.
- Je sens le processus de l'énergie qui passe aux épaules, coudes, poignets. Je goûte le plaisir de mener le qi jusqu'au bout de mes doigts, avec l'intention. je découvre, au fil du temps, que le qi est quelque chose de concret. Même si c'est une énergie subtile, on peut voir ou sentir ses manifestations dans le corps.
- Dans le domaine de la musique comme dans celui du qi gong, en fait dans tout art, il faut une régularité pour atteindre la liberté. C'est le travail non pas de la technique, mais du vivant en soi. C'est la conscience, l'expérience de la résonance avec la voir, au-delà de la technique.