SPECTACLE
SOUFFLE !
Samedi 27 mai, 18h00
Dimanche 28 mai, 18h00
Souffle,
un spectacle qui exprime ce que Ke Wen a semé depuis ces 30 années aux Temps du Corps : une passerelle entre l’Orient et l’Occident, entre corps et esprit, entre arts martiaux et arts.
Souffle,
comme un souffle qui nous relie, fait vibrer les corps et les esprits. Arts martiaux, Qi Gong, Tai Ji, danse et musique s’associent dans ce spectacle. Une symphonie de vibration du souffle.
Qing Feng Zi, maître de l’école du Wudang et artiste de renommée internationale, apporte le souffle de ces montagnes de Chine, berceau des arts martiaux taoïstes. Le grand musicien Guo Gan rythme l’espace par la puissance de son tambour. Maîtres Ke Wen et Wang Yun allient les vibrations de la danse et du rituel du thé.
Des élèves représentant différentes formations des Temps du Corps interprètent des mouvements issus de méthodes de Qi Gong et de Tai Ji : 20 mouvements, Ba Duan Jin, 5 animaux, Hui Chun Gong, la main du Tai Ji et Tai Ji Quan de l’école de Wudang.
Le souffle qui traverse l’équipe de Qi Dance s’infiltre dans la pièce : une autre manière de vibrer ensemble !
La musique créera elle aussi un pont entre les cultures et les époques, entre musiques du monde avec plusieurs musiciens sur scène, et musique électronique composée par Michel Assier-Andrieu "beLOey".
Un spectacle conçu par Maître Ke Wen et Natacha Paquignon, chorégraphe, danseuse et élève des Temps du Corps depuis 2017. Sa recherche chorégraphique concerne la relation entre intérieur et extérieur, entre corps et environnement, et sur des processus d’écriture chorégraphique in situ et spontanés.
DISTRIBUTION
Co-direction artistique : Ke Wen & Natacha Paquignon
Chorégraphe : Natacha Paquignon
Création sonore : Michel Assier-Andrieu "beLOey"
Musiciens : Guo Gan, Renaud Gay, Matthieu Lecoq, Yang Lining
Maître chinois : Qing Feng Zi, Xi Zhen, Wang Yun
Equipe de Qi Dance : Ke Wen, Emmanuelle Fournier, Damien Lemerle, Lin Sanzhe, Liu Cui Fang, Noémie Makota, Véronique Muscianisi, Natacha Paquignon, Léo Rachado, Stéphane Rambert, Kynsie Serre
Et des élèves des différentes formations des Temps Du Corps
DISTRIBUTION
Natacha Paquignon
chorégraphe
Chorégraphe et danseuse, elle transmet également le Qi Gong.
Sa première rencontre avec le Qi Gong a lieu en 2001 dans le cadre d'une formation en massages de Médecine Traditionnelle Chinoise à l'institut Shao Yang à Lyon. En 2017, elle entre en formation aux Temps du Corps à Paris pour suivre l'enseignement de Maître Ke Wen. Après l'obtention de son diplôme lié à la formation de Qi Gong et méditation, elle poursuit avec la formation de Taiji Qi Dao.
Cet enseignement lui permet d'approfondir sa recherche chorégraphique sur la relation entre intérieur et extérieur, entre corps et environnement, et sur des processus d'écriture chorégraphique in situ et spontanés.
Dans un environnement peuplé d’outils et de technologies, elle associe aujourd'hui à cette exploration une dimension concernant la relation du corps aux outils et aux techniques. Elle s'intéresse à leur détournement des outils pour développer une relation poétique, artistique, loin de toute finalité utilitaire.