Wudang
武当
A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans des Temps du Corps, la municipalité du Wudang a exprimé son généreux soutien en envoyant à Paris, trois parmi les plus grands maîtres d’Arts Martiaux ainsi qu’une délégation officielle.
La montagne Wudang fait partie du patrimoine chinois fondateur. S’y exprime la culture chinoise dans une scénographie de paysages sacralisés, immortalisant une Nature essentielle... la nature ziran (自然), soit littéralement : qui existe par soi-même et jaillit. Ainsi, participent à ce « jaillissement par soi-même », de vastes ensembles de temples ou de monastères, trouvant leur écrin aux confins d’une verdure à l’opacité du mystère, s’accrochant aux flancs d’une falaise escarpée ou reliant ciel et terre, perchés sur le plus haut sommet.
Wudangshan, creuset du taoïsme, berceau des arts martiaux internes et patrie du Tai Ji Quan, est un lieu incontournable : que ce travail corporel et énergétique puisse contribuer à ouvrir à chacun le chemin d’une véritable transformation de son Être.
La montagne Wudang est dans la localité de Shiyan, dans la province de Hebei.
C’est le lieu d’origine du taoïsme et des arts martiaux internes.
Wudang shan est célèbre pour cette maxime :
« Les Tai Ji sous le ciel viennent de la montagne Wudang ».
Avec le développement des Temps du Corps, Ke Wen a senti l’importance d’amener les élèves de son école dans la montagne Wudang pour découvrir la source des pratiques du Taoïsme et du Tai Ji.
A partir de l’année 2004, à chaque printemps et plusieurs fois l’été, elle a amené ses élèves expérimentés dans cette montagne pour approfondir leurs connaissances et leur pratique.
Plus de 3.000 élèves des Temps du Corps ont initié un mouvement important qui a contribué au rayonnement et à la diffusion de la culture et de pratique de Wudang en France et dans le monde.
C’est pourquoi le gouvernement local lui a décerné le titre de « Héritière de la culture des Arts Martiaux de Wudang » et « Présidente de la branche française des associations des arts martiaux de Wudang » en 2009. Elle est le seul maître étranger à participer au grand documentaire de CCTV : « Tai Ji Wudang ».
En 2007, elle a créé à Paris, l’école de Tai Ji et des arts énergétiques du mont Wudang. Chaque année, les Maîtres de Wudang sont invités en France pour diffuser l’enseignement de Wudang.
En octobre 2016, le 1er festival de culture de Tai Ji et du taoïsme de Wudang est organisé à Paris dans le centre des Temps du Corps
L’histoire des Temps du Corps est intimement liée à cette montagne mythique depuis les années 2000 où Maitre KE Wen, après quelques séjours, inaugure à Paris une formation dédiée aux Arts Martiaux du Wudang et commence à emmener les élèves pratiquer dans ces montagnes, tout en invitant des maîtres à enseigner à Paris.
Un véritable dialogue interculturel se noue alors au fil du temps et aujourd’hui, après des années d’absence, due à l’impossibilité de voyager, les Temps du Corps sont heureux de pouvoir à nouveau faire découvrir ce site unique et cette tradition millénaire porteuse de sagesse pour le monde occidental.