RÉCITS
DES ÉLÈVES
Sans titre
Hélène Vernier
Hélène Vernier est née le 27 janvier 1972 à Zurich. Elle a vécu en Suisse alémanique, à Schaffhouse, où elle a suivi sa scolarité dans un environnement bilingue, parlant français à la maison. Elle a suivi toute son éducation en Suisse, puis est partie pendant un an aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange scolaire. Hélène a continué ensuite ses études de langues et traduction (ISIT, Sorbonne V) à Paris. Pendant 15 ans, Hélène a travaillé en tant que traductrice et assistante de direction dans le secteur agroalimentaire où elle a pratiqué à haut niveau plusieurs langues comme le français, l’allemand et l’anglais. Depuis 2015, Hélène vit à Londres. Après sa formation de Qi Gong et méditation aux Temps du Corps, elle a créé ses propres cours de Qi Gong. En parallèle de sa pratique de Qi Gong, Hélène s’est aussi formée pour devenir Professeur de Langues et a obtenu un PGCE auprès de la Metropolitain University de Londres ce qui lui permet d’enseigner les langues vivantes dans les collèges au sein de l’éducation nationale anglaise.
Résumé
Le Qi Gong est pour moi étroitement lié à l’équilibre de la vie. L’énergie vitale qu’est le Qi peut être comparé à nos vies… parfois nous en avons plus, parfois moins, parfois il est équilibré, parfois non. C’est pourquoi dans un premier temps, je parle beaucoup des évènements qui ont marqué ma vie, mon évolution personnelle, mon passé pour mieux comprendre où j’en suis après ces trois années riches de formation.
Ensuite, je prendrais volontairement de la hauteur en m’appuyant sur des concepts ou des philosophies qui me parlent pour expliquer comment je perçois la différence entre notre société occidentale et la culture du Qi Gong.
Enfin je développerai mon idée de l’Unité Corps-Esprit dans l’application de la vie de tous les jours.
- Grâce à la pratique quotidienne du Qi Gong, je connais de mieux en mieux mon corps et ses faiblesses ainsi que les facteurs déclenchant plus ou moins directs de mes saignements de nez. Actuellement, je ne considère plus ma maladie comme une fatalité. Je sais qu'elle est là, qu'elle existe, qu'elle fait partie de moi, ce qui me permet de mieux composer avec, dans les bons comme dans les mauvais moments. Je me sens maintenant en paix avec ma santé.
- En avançant dans ma formation, j'ai ressenti que mon corps changeait. Parfois, mon énergie s'épuisait encore et j'éprouvais l'envie et le besoin absolu de comprendre. Aujourd'hui, je me rendre à l'évidence qu'en pratiquant régulièrement, le Qi circule mieux dans mon corps. J'ai aussi moins de moments où je suis débordée par mes émotions.
- Ce que j'aime dans le Qi Gong, c'est la notion de partage qu'il apporte. Non seulement en pratiquant en groupe, on est porté par l'énergie des autres, mais en même temps, on sent que les autres en tire un grand bénéfice.