RÉCITS DES ÉLÈVES
La Posture de l'Arbre : Comment passer de l'arbre extérieur à l'arbre intérieur
Martine Rivat
J'avais 22 ans, je finissais mes études de puéricultrice, quand mes lectures furent dirigées vers des philosophes orientales. La lecture de deux livres de Krisnamurti « La première et le dernière liberté » et « Se libérer du connu » tracèrent un sillon dans ma vie que j'allais suivre.
Puis, en 1978, mes voyages m'ont fait rencontrer l'Asie. Ce fut pour moi autant un choc culturel qu'une belle rencontre qui allait donner une orientation précise à ma vie et y découvrir le SENS à lui donner. J'étais à la recherche de ma mission d'âme.
Par la suite, des lectures, des formations, des stages : massages et thérapies énergétiques – shiatsu et do-in – yoga – reiki - soins chamaniques, m'ont ouvert encore davantage à la spiritualité.
A 45 ans, je faisais un bilan de ce chemin accompli et j'ai compris alors que je devais plonger davantage dans les profondeurs de mon être pour nourrir ma vie spirituelle.
C'est ainsi que j'ai suivi, très assidûment, les enseignements d'un maître bouddhiste pendant 10 ans.
Mon regard sur la vie en fut transformé. Dans ce cadre, je sentais qu'il me manquait une pratique corporelle régulière liée à la spiritualité afin de mieux l’engrammer dans mon corps. C'est lors d'un stage sur « La voie du Tao » que j'ai découvert la pratique du Qi gong laquelle me connectait avec les enseignements bouddhistes reçus. C'est ainsi qu'en 2017, j'ai décidé de suivre la formation « Qi gong et méditation » des Temps du Corps.
Aujourd'hui, je transmets le Qi gong dans l'esprit du Tao.
Le mémoire présente, selon l'expérience concrète de l'auteur, les trois trésors (Jing, Qi, Shen). Ensuite la posture de l'arbre est présentée dans ses dimensions physiologique et énergétique. Le chapitre suivant explore l'image de l'arbre à travers les religions , la spiritualité et expose certaines de ses vertus thérapeutiques. La fin du mémoire propose une réflexion sur les liens entre l'homme et l'arbre au prisme de l'ancrage et de la réunification.
- Cette fois-ci je ne pouvais plus y échapper, je devrais apprendre à ne plus faire appel à mon mental. J'allais devoir le lâcher si je voulais apprendre vraiment la pratique d Qi Gong et reconnaître, à l'intérieur de mon corps, les sensations très subtiles liées à sa pratique.
- Laissez faire le Qi, faites-lui confiance
- Lâcher prise dans la pratique du Qi Gong, c'est quitter la crainte du geste imparfait et l'exigence de la perfection du mouvement, autrement dit, ne plus laisser le mental guider la pratique mais tourner son regard à l'intérieur de soi, sentir et suivre le Qi et le geste juste suivre.
- C'est une véritable pratique de corps-esprit qui travaillent toujours ensemble pour notre bien-être, si ce n'est notre bonheur. C'est une pratique pour dire OUI à la joie qui relativisera et pourrait dissoudre nos émotions perturbatrices (colère, tristesse, anxiété... )
- Tel est le voyage que la pratique statique et assidue de la posture de l'arbre peut nous faire vivre et ainsi guérir le lien qui nous relie à la nature, au ciel, à la terre et à notre nature sacrée profonde et véritable.
- C'est par notre observation et la recherche personnelle de ce que le corps ressent lorsque nous ajustons nos postures mais aussi notre état psychique, que l'on peut approfondir notre compréhension du Qi Gong.