RÉCITS DES ÉLÈVES
Mettre en place et développer du Qi Gong sur son lieu de travail
Marie Gronlier
Après un cursus à l'Ecole du Qi en Ardèche, j'ai suivi l'enseignement de Maître Ke Wen. Diplômée en 2019 en Qi Gong à Jiu Hua Shan et un CQP (Certificat de Qualification professionnelle) d'éducateur sportif à la Fédération Sports pour Tous. J'enseigne au sein de la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) de Plan de Cuques dans les Bouches-du-Rhône ainsi que dans le parc de la Moline à Marseille.
La fonction administrative de Marie Gronlier l'oblige à travailler constamment derrière des écrans et génère des douleurs - torticolis, névralgies - avec prise d'anti-inflammatoires, port d'une minerve, consulations onéreuses de rhumatologue, d'ostéopathe.
La pratique quotidienne du Qi Gong a considérablement amélioré sa vie quotidienne. Elle décide de partager "ce trésor de bonne santé" avec ses collègues sur leur lieu de travail. Elle raconte cette expérience: choix du lieu, des horaires (chronobiologie), des méthodes.
- Les séances de qi gong deviennent un rendez-vous précieux: un moment de partage et de bienveillance. Elles réunissent des agents de différentes directions, de niveaux hiérarchiques et de postes très différents: un véritable décloisonnement en créant du lien. Un moment pour soi en résonnance avec d'autres. Une qualité de présence qui s'installe.
- Chaque séance diffère. C'est l'aspect créateur du qi, fonction de l'énerge du groupe, de la saison, de l'écoute attentive de notre état d'être: c'est une recherche avec des étonnements, de l'imprévu et de la joie.
- Chercher la justesse: avec des tâtonnements, des essais, travailler à affiner, à raffiner, comme un artisan d'art qui peaufine son oeuvre. Retourner toujours à l'ouvrage pour chercher encore davantage de profondeur.
- De manière préventive et holistique, ma santé s'est améliorée mais pas seulement. Le qi gong a induit une dynamique de transformation tant au plan corporel, émotionnel que mental.
- Le qi gong est un véritable trésor: pas de contre-effets ou effets indésirables, contrairement à l'allopathie. Dans le milieu professionnel, la pratique est accessible à tous quels que soient l'âge ou la condition physique.
- Dépasser la simple technique pour aller bien au-delà, chercher une tranmission et un partage de coeur à coeur.
- J'entrevois désormais une conscience élargie, plus globale. Renouer le lien corps-esprit en n'oubliant pas sa corporatlité, la respecter et mettre son mental à sa juste place. Chercher un équilibre, une harmonie entre les différentes facettes de mon être, sans omettre la recherche d'une spirituaité non dogmatique, un sens sacré du vivant.