RÉCITS DES ÉLÈVES
Le Qi Gong et la méditation ou le soin du corps, de l'âme et de l'esprit
Chevalier-Bories Victoria
Diplômée du baccalauréat en 1978, je choisis une profession de soin et me dirige vers des études de kinésithérapie. J‘obtiens mon diplôme en 1981. Quelques années plus tard j‘entame une formation de sophrologue afin d‘ajouter aux soins du corps ceux du mental. Je commence la pratique du Qi Gong dans le cours de Sylvie Larose, élève de Maître Ke Wen, et découvre cette formidable méthode de développement corporel, mental et spirituel. Je m‘inscris alors à la formation Qi Gong et Méditation aux Temps du Corps que j‘achève en 2021et qui s‘inscris dans ma démarche du soin à l‘autre et l‘enrichis du travail énergétique.
Le mémoire est articulé en 4 temps : le 1 porte sur le rapport corps-esprit, le 2 sur le qi gong dans la vie professionnelle, c’est-à-dire pour rééduquer le corps en kinésithérapie, puis sur le qi gong dans la vie personnelle et enfin dans la société occidentale.
Le premier moment rappelle aussi que l’immersion dans la nature favorise la conscience de l’unité corps-esprit. Le second moment indique comment le qi gong a été intégré dans le soin de rééducation de la kinésithérapie. D’abord comment les séances commencent par 2 des 20 mouvements de Maitre Ke Wen : « le ciel et la terre communiquent » et « tirer l’énergie en ouvrant et en fermant », puis comment chacun des 20 mouvements favorise tel ou tel genre de rééducation.
Le troisième moment passe au qi gong dans la vie personnelle : si le qi gong s’est intégré au soin de kinésithérapie, Victoria Chevalier-Bories a commencé à enseigner à mi-temps et compte se consacrer à cet enseignement lorsqu’elle sera à la retraite. Le quatrième moment revient sur l’apport du qi gong du point de vue de la santé, de l’équilibre, en particulier de la vie émotionnelle, et de notre connexion à la nature.
- Lors de séances de méditation dans la position de l’arbre ou assise sur mon banc de méditation, je ressens parfois la sensation très forte d’une couronne vibrante posée sur ma tête et j’ai l’impression que le sommet de mon crâne pétille, comme si quelque chose voulait s’ouvrir. Cette sensation bizarre m’a étonnée et même déroutée au début mais je m’y suis habituée et maintenant elle ne me gêne plus. Cette sensation d’une connexion avec l’énergie du ciel s’accompagne d’un calme profond et, dans la position de l’arbre, de fourmillements intenses des voûtes plantaires qui me relient à la terre.
- Pendant mes pratiques de Qi-Gong et lors de séances de méditation, je ressens intuitivement une ouverture et une connexion à la nature, à tout ce qui m’entoure, comme la sensation de faire partie d’un Tout avec un sentiment profond de sérénité et de joie. Je ressens une mise en disponibilité de mon corps, de mon âme et de mon esprit pour une connexion avec tout ce qui m’entoure : la Terre, les arbres, les plantes, l’eau, les animaux, le Ciel, la vie sous toutes ses formes, surtout si je pratique en extérieur.