RÉCITS DES ÉLÈVES
L'envol
Borde Christine
Ma vie tant professionnelle que personnelle m'a conduite vers un chemin où développer un équilibre pour s'épanouir, élever son âme et sa spiritualité, se dépasser pour gagner en confiance et aller vers une joie durable, s'est inscrit naturellement en moi. L'enseignement de Maître Ke Wen et de toute l équipe du Temps du Corps ont largement répondu à cette quête intérieure.
Pratiquante de Qi Gong, c’est l’effet de cette pratique sur son père privé de la parole par un AVC qui lui a donné le désir d’approfondir sa pratique aux Temps du Corps. La première partie raconte comment, loin de Paris où elle habite, Christine Borde découvre dans sa maison bretonne au bord de l’océan les éléments de la nature. Le mémoire montre comment une communion a pu se faire au quotidien avec cette nature à la fois grâce au confinement et grâce à une pratique de Qi Gong et de méditation accompagnées des rendez-vous quotidiens par zoom avec Maitre Ke Wen.
- Cette pratique intense m’a permis de réunifier mon corps et mon esprit, de ressentir combien le bassin est un élément pivot de notre être, tout comme la relation entre le Dan Tian et Ming Men, la porte de vie à ouvrir pour réconcilier corps et esprit.
- La découverte du Qi dance et du corps joyeux a élargi mes perceptions et m’a procurée beaucoup de joie et de plaisir. Comme un déclic, je me suis autorisée plus de spontanéité, de lâcher prise pour ouvrir des espaces et explorer des territoires inconnus.
- Chaque méditation est un voyage, je l’accueille comme tel, parfois je m’abandonne simplement, je suis présente et me laisse pénétrer dans l’état méditatif. A d’autres moments, le mental peut frapper à la porte ! Je découvre la force et la puissance du Non Agir en épousant le mouvement de la Vie, j’applique parfois cette attitude dans ma vie, c’est très porteur. J’ai ainsi pu constater que les problèmes se dissipaient, une solution, une ouverture se faisaient jour.
- La Vie continue à se déployer dans son processus permanent de transformation et de renouveau. Laisser le naturel, son naturel, surgir spontanément : être à l’écoute de soi, de ce qui ne demande qu’à émerger, cesser de l’empêcher d’advenir en imposant sa volonté.