RÉCITS DES ÉLÈVES
L'apport du Qi Gong pour la pratique du piano
Alice Hovsepian
Lauréate de plusieurs concours internationaux. Alice est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano : la transmission du plaisir musical à travers l’enseignement et la création de projets pédagogiques est une facette importante de son activité artistique. Elle enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Maurepas (78). La découverte du Qi Gong a été le point de départ d’une aventure corporelle et spirituelle : Alice a tout de suite intégré cette pratique à son jeu pianistique. Elle développe une relation plus subtile entre la pensée musicale et le geste instrumental et entre pleinement en résonnance avec la musique.
La musique est l'art des sons mais aussi l'art du corps. La formation qi gong et méditation est une aventure corporelle pour apprendre à ne plus souffrir pendant la pratique pianistique quotidienne, mieux exprimer sa musicalité, en transmettre les bienfaits dans l'enseignement afin que les élèves prennent mieux en compte leur corps, leurs sensations.
- Le corps se renforce et l'esprit s'apaise. La confiance pointe le bout de son nez. Les émotions sont mieux gérées. L'harmonie du quotidien se dessine. Le sourire est présent sur mon visage. L'épanouissement est au rendez-vous. Je marche tranquillement sur le chemin qui mène vers cette longue route du ressenti et de la conduite du Qi.
- Le Qi Gong est une pratique énergétique mais il peut être considéré comme un mode de vie où la pratique corporelle serait un fil conducteur. A travers le travail du corps, cette pratique apporte beaucoup de joie, de bonne humeur et d'énergie positive.
- J'ai compris que le relâchement est essentiel: accepter les tensions et les libérer. Il permet au souffle de traverser l'intégralité du corps et de trouver ainsi l'harmonie, la paix intérieure "faire un avec son corps."
- Par une pratique régulière du qi gong, le musicien ressent de plus en plus subtilement les effets du qi dans le corps: chaleur, fourmillements, force, légèreté, vitalité... Le son devient plus riche et rond et le pianiste entre en communion avec son instrument ouvrant des possibilités nouvelles en termes d'expression et d'appropriation du geste musical.