Présentation et philosophie
Les Temps du Corps
École de pensée et de pratiques reconnue en France et en Chine, l’association Les Temps du Corps, née en 1992 de la rencontre passionnée entre Dominique Casays (Président) et maître Ke Wen (Directrice et inspiratrice de l’orientation pédagogique) n’a cessé de développer la culture millénaire chinoise pour apporter au public français des techniques et une philosophie axées sur la santé, l’épanouissement et la spiritualité basées sur l’unité du corps et de l’esprit qui fondent les cultures orientales.
Pionnière il y a 30 ans, l’association Les Temps du Corps a joué un rôle majeur dans l’introduction et le développement des techniques énergétiques chinoises en France, ayant su adapter la pratique et la pédagogie de méthodes ancestrales chinoises aux besoins du public occidental, sans pour autant s’affranchir de la tradition. Les traditions restent vivantes à condition qu’elles se transmettent. Les conjuguer au présent sans les dénaturer est un art subtil, une éthique exigeante.
La culture chinoise ancienne est une culture de la relation et de l’adaptation aux circonstances changeantes, qui propose avant tout un chemin d’équilibre vers soi et le monde. L’expression de la relation entre le yin et le yang, entre l’homme et la nature, l’unité du corps-esprit, et fondamentale dans cette culture de la vie, il s’agit de l’unité du corps dans toutes ses parties, de l’unité d’une société composée de toutes ses individualités, de l’unité que nous sommes dans la multiplicité de la vie…. C’est à travers la pratique que le processus de transformation nous accompagne vers une meilleure connaissance de soi et du monde. Le corps d’énergie n’est alors plus une idée mais une réalité quotidienne.
La présence régulière des maîtres des principales écoles d’arts énergétiques chinoises, une équipe d’enseignants français et chinois engagés ont permis au Temps du Corps de développer un enseignement de haut niveau, reconnu et apprécié par son particularisme autant que par sa rigueur. La reconnaissance nationale et internationale a suivi.
Cinq cycles de formations professionnelles ont vu le jour : en 1995 la formation de Qi Gong et Méditation, pilier de l’enseignement mené par Maitre Ke Wen, puis les formations de Médecine Traditionnelle Chinoise, Tai Chi Chuan, Arts Martiaux, et plus récemment Philosophie et Méditation taoïste. Conférences, concerts, spectacles, ateliers de cérémonie du thé, de calligraphie, de Feng Shui, une librairie spécialisée ont renforcé l’aspect culturel des activités et consolidé les liens et les échanges entre les deux cultures.
Des milliers d’élèves se sont formés, à un niveau privé ou professionnel. Ces derniers ont créé un réseau national de formateurs qui perpétuent autant les méthodes que la culture et la philosophie transmise par Les Temps du Corps.
Les liens soudés avec de nombreux instituts, écoles et maîtres chinois ont permis au cours de ces trois décennies, d’organiser des événements d’envergure internationale pour mieux faire connaître et partager notre passion. Dès 1994, le Premier Colloque International sur le Qi Gong, parrainé par l’Unesco, ainsi que le rendez-vous annuel des Journées Nationales du Qi Gong, le Symposium International Culturel et Scientifique de Qi Gong de Santé, réunissant en 2015 chercheurs et praticiens de 17 pays et ouvrant la voie à de nouvelles recherches scientifiques.
C’est ainsi qu’à travers l’action et la mission qu’il mène depuis 30 ans, Les Temps du Corps est devenu un espace d’échange unique, sachant opérer ce pont fructueux entre passé et présent, permettant à chaque participant de trouver son chemin. Ce festival vise a retracer un parcours qui se veut un moment avant tout de partage et de créativité collective, ouvert sur l’avenir.
Les Temps du Corps
en quelques chiffres
110.000 participants au long de ces 30 années.
Chaque semaine, 1500 personnes viennent fréquenter l’association pour un cours, un atelier, un stage ou une formation.
25 promotions de professeurs formés au Qi Gong, près de 2.000 élèves formés.
5000 participants aux stages culturels en Chine, à la découverte d’une tradition millénaire.
Une équipe de 25 enseignants formateurs sous la direction de KE Wen.